Vers le Crétinacé

 

 

1) Le Créateur, qui a eu le bon goût de nous épargner la faune effroyable des dinosaures et leur voracité stupide, doit beaucoup s’étonner du monde que les hommes ont fini par refaire sur le sien – un monde où des structures et des institutions titanesques, plus monstrueuses que les bestioles du Crétacé, passent leur temps à dévorer la nature intelligente et sensible, à déchiqueter la chair et l’esprit de la vie, avec encore moins de cervelle qu’un lézard.

2) Ainsi finissons-nous par là où nous n’avons pas commencé. Adam le Glébeux ne fut jamais singe ni petit-fils d’amphibien, mais il se pourrait, par l’extension massive de la crétinerie, qu’il dégénère en cette espèce de reptile bipède à sang froid, aux yeux couverts d’écailles, dont un grand nombre de nos contemporains, de mue en mue, accomplit la métamorphose.

3) Je soupçonnais que les théories de l’Evolution étaient fausses ; je me trompais. Il suffisait de les lire à l’envers. Elles n’ont jamais eu pour objectif de nous renseigner sur le mystère de nos origines ; ce qu’elles voulaient, c’est nous préparer au cauchemar de l’avenir.