La doctrine des tempêtes, par Beatus Ignorantus

 

Dans une société où personne n’est ce qu’il devrait être, il est facile de se prendre pour ce qu’on n’est pas. C’est facile et c’est presque inévitable, dans la mesure où les fondations et les piliers ont bougé, comme après un séisme.

On peut passer son temps à remettre d’aplomb les tableaux sur les murs, ce sera du temps perdu, et bien ridiculement, si les murs eux-mêmes ne sont pas d’aplomb. J’en vois beaucoup s’échiner à clouer les meubles et les cadres qui sont de travers, alors que nous sommes dans un bateau qui chavire. Si le bateau se retournait, ils poursuivraient leur effort à quatre pattes au plafond, car ils ont une vision extérieure de l’ordre. C’est quand le bateau réchappera de la tempête, s’il en réchappe, qu’ils se rendront compte que ces redressements ont tout fixé de guingois.

Il y a une sorte de fatalité oblique dans ce qui nous arrive. Le bancal est le lot commun ; la nausée aussi. Pour distinguer le haut du bas et sa droite de sa gauche, il faut avoir le pied marin et une doctrine des tempêtes. Où trouve-t-on une doctrine pareille ?, me demanderez-vous. Chez Marc 13, Matthieu 24 et Luc 21, par exemple, ou Apocalypse 22, 11, plus brièvement encore. Et si vous ne la trouvez pas ici, vous ne la trouverez jamais ailleurs – à moins de sacrifier votre désir de vivre avec votre amour pour le bateau et ses passagers, comme le propose Bouddha.

Dans notre situation, la « pensée complexe » n’apporte aucun secours non plus. La « pensée complexe » est l’occupation des esprits qui se croient en cale sèche alors qu’il s’agit d’un naufrage : elle laisse le moteur se noyer tandis qu’elle détaille un à un les éléments de la structure. Au lieu de remettre à flot, elle s’est mise du côté des flots.

Ce qui est nécessaire, ce sont les PRINCIPES PRIMAIRES, qui seuls rendent possible l’ordre interne, à défaut d’ordre externe. Principes primaires, voire barbares et brutaux, aux yeux de ceux qui fixent les meubles au plafond, font l’inventaire des pièces détachées, ne savent pas où ils sont et se prennent pour ce qu’ils ne sont pas.

 

Beatus Ignorantus

« Doctrina tempestatum »
Papier retrouvé dans une bouteille en 2050

Traduction du latin par Erick Audouard