Le plus grand moment de l’histoire de l’humanité


Reprenons le fil des événements… Depuis que l’observatoire Keck I a reçu ce message inouï, le sentiment que partage l’ensemble de la communauté internationale est l’émotion. Une émotion planétaire, profonde et durable, sans comparaison possible avec les précédentes manifestations d’envergure que nous avons connues lors des tsunamis, tremblements de terre, explosions de centrales et autres 11 septembre 2001. On sait les difficultés rencontrées quand le radiotélescope hawaïen commença à capter des émissions singulières en provenance de l’exoplanète HD 187753 Ab. Des précautions drastiques furent prises sur place afin de tenir les recherches secrètes. Certains critiquèrent la sanctuarisation de Hawaï, mais il était indispensable d’éviter la panique et les conclusions hâtives. Pendant un mois, sur les sommets enneigés du mont Mauna Kea, les ingénieurs et les astrophysiciens ont travaillé jour et nuit pour décrypter le contenu du message. Ils y sont arrivés, et après la stupéfaction, après l’incrédulité, nous avons commencé à prendre la mesure de ce que nous pouvons aujourd’hui appeler, non sans une immense fierté, les tous premiers signes d’une forme cordiale d’intelligence extra-terrestre : Je suis Charlie envoyé d’une autre galaxie.

Comment garder un tel secret ? De toute évidence, le message ne concernait pas seulement le cercle restreint de l’expertise scientifique mais l’humanité toute entière. Les autorités américaines ont donné leur accord, et par la grâce des moyens de communication, il s’est répandu à la vitesse de l’éclair dans tous les foyers. Pendant le même temps, fortes de cette caution céleste, les opérations de protection de nos droits fondamentaux se déployaient avec succès aussi bien dans leurs volets policiers que militaires.

Souvenons-nous. Après les terribles attentats perpétrés le jeudi 7 janvier 2015 contre les locaux du journal Charlie Hebdo au cœur de Paris et contre la superette Hyper Casher à Vincennes, le consensus républicain pour la défense de la liberté d’expression et contre l’antisémitisme avait connu un véritable triomphe. Trois jours plus tard, le dimanche 11 janvier, près de 50 chefs d’Etat et représentants de grandes nations s’étaient rendus à Paris afin de manifester leur solidarité sans faille. Et cela au milieu d’une foule d’un million et demi de personnes, – le plus grand rassemblement jamais vu en France. Partout dans le monde civilisé, les populations se sont élevées en masses contre ce fléau du XXIème siècle, cet ennemi imprévisible, menaçant et cruel : le terrorisme islamique. Les cerveaux malades qui osaient encore insinuer, à grands renforts de thèses complotistes, que la bête immonde n’était qu’une création de nos propres gouvernements, se virent obligés d’admettre l’évidence. Unis dans la crainte et la douleur, nous étions tous Charlie.

Mais qui pouvait imaginer la suite ? Qui aurait cru qu’un soutien nous viendrait d’encore plus haut ? Qui aurait cru que les espaces infinis choisiraient cette occasion pour briser leur silence éternel et nous adresser leur sympathie ? Heure unique entre toutes ! Pour la première fois, des confins du cosmos, quelqu’un nous parlait. Et quelle parole, quelle parole! Je suis Charlie !

Ce fut un séisme. Il y a à peine quelques semaines, l’exoplanète HD 187753 Ab était totalement inconnue du grand public. Elle est désormais l’objet d’un culte. Les réseaux sociaux en ont fait leur totem. Chaque jour, dans les couloirs des entreprises, dans les transports en commun, on entend des gens se demander les uns aux autres où ils se trouvaient et ce qu’ils étaient en train de faire quand la nouvelle a éclaté. Personne n’ignore plus que HD 187753 Ab se trouve dans la constellation du Cygne Noir, à 149 années-lumière de la Terre, qu’elle possède cinq satellites et voit briller trois étoiles. Même les petits enfants connaissent le nom de son découvreur, Donald Kresinski, astrophysicien au Caltech (California Institute of Technology). Hier encore, à Sotheby’s, des exemplaires originaux de la revue Nature du 14 juillet 2007, dans laquelle Kresinski publia pour la première fois sa trouvaille, se sont arrachés pour des sommes littéralement… astronomiques, si l’on veut bien nous permettre ce jeu de mots.

Naturellement, nous suivons tous avec fébrilité les nouvelles de Hawaï. Mauna Kea est en ébullition. Au moment où nous parlons, des milliards d’oreilles, – des oreilles de toutes couleurs, toutes dimensions, étonnant spectacle -, se tendent de concert vers les paraboles de Kech I. Aussi incroyable que cela paraisse, c’est là-bas que se joue notre destin. C’est là-bas, en cet instant même, sur une petite île de l’océan Pacifique, que notre avenir prend forme, sous l’aspect d’ondes radio ou de rayonnements électromagnétiques, rendez-vous compte. Les équipes scientifiques œuvrent main dans la main avec les états-majors de l’OTAN. Comme un seul homme, l’espèce humaine retient son souffle. Car d’autres messages continuent de nous parvenir. Des messages en rapport direct avec le combat que nous tâchons de mener à bien. Si notre technologie est tout à fait incapable de répondre à ces messages et même de concevoir comment il est possible de franchir une telle distance à une vitesse plus grande que celle de la lumière, l’hyper-intelligence qui existe sur HD 187753 Ab a, semble-t-il, d’autres choses à nous dire. Et ce qu’elle nous dit est de plus en plus stupéfiant. Elle ne fait pas que nous témoigner sa solidarité. Elle ne fait pas que condamner les crimes odieux perpétrés à Paris. Les experts sont formels : elle nous exhorte et elle nous encourage. Elle nous encourage à poursuivre dans le sens d’un plus grand contrôle de nos sociétés. Elle nous exhorte à exercer une plus grande vigilance à l’égard des éléments obscurantistes et corrupteurs qui se cachent en leur sein. Plus encore, elle cautionne et elle rappelle. Elle cautionne le libéralisme, le système financier, l’avortement, l’euthanasie, l’eugénisme, l’abolition des religions existantes et de toutes les traditions désuètes. Elle rappelle que nous devons nous défendre et qu’il nous faut rester ferme à l’égard de tous les individus jaloux d’une richesse qui ne leur appartient pas, reprenant là l’heureuse expression de Monseigneur Jack Attila. Mieux, alors que nous avions bien imprudemment laissé quelques critiques délétères verser leur poison dans le cœur des peuples, HD 187753 Ab nous montre le chemin. Avec une vigueur qui fait honte à notre mollesse, elle chante les mérites de la démocratie représentative, du régime parlementaire et de ce Nouvel Ordre Mondial que les néo-conservateurs, si injustement décriés, promeuvent avec courage et ténacité depuis une quinzaine d’années. Et elle nous enjoint de ne pas nous obséder inutilement des victimes ni des dommages collatéraux, hélas probables, que notre juste cause serait susceptible de provoquer. Enfin, elle confirme : notre salut passe par le choc des civilisations, ou plutôt, – parce qu’il faut appeler un chat un chat, parce que les temps sont venus de voir large, mes amis, de voir tous ensemble et de museler une fois pour toutes les voix de la division -, par la guerre à mort de la Civilisation contre la Barbarie.

Étrange, fabuleuse, omnisciente HD 187753 Ab ! Grande est ta sagesse ! Sublime ta perspicacité ! Et quelle avance sur nous autres, pauvres terriens ! Selon le professeur Oswaldo Newman, l’éminent chercheur de la NASA, nos mystérieux correspondants se sont soudain mis à communiquer à l’aide de diagrammes et de schémas. Des sortes de plans cartographiés d’une élégance fulgurante, a déclaré le professeur aux journalistes venus l’interroger à Mauna Kea. Une élégance qui en dit long sur leur sens de l’esthétique… Ainsi nous sommes parvenus à établir de nouvelles cartes du Moyen-Orient, un Moyen-Orient idéal, plastiquement impeccable, redessiné par les artistes géniaux de HD 187753 Ab… De quoi clouer le bec des sceptiques. De quoi tenir en respect les pacifistes grincheux, s’il en reste, lorsque les drones bombardiers des Etats Libres auront transformé ces épures en réalité.

Nous vivons sans doute le plus grand moment de toute l’histoire de l’humanité. Nous avons cette chance, chers amis ! S’il nous arrivait parfois de douter, de perdre l’estime de nous-mêmes, nous savons désormais que nous allons dans la bonne direction. Où que l’on se trouve, à Paris, à Rio, à Genève, Ottawa, Washington ou Tel Aviv, chacun doit accorder sa confiance aux autorités et aux dispositions qu’elles jugeront efficaces pour préserver notre mode de vie.

Demain, comme prévu, se tiendra une cérémonie solennelle au siège de l’UNESCO. Sous l’impulsion de sa directrice, l’honorable Irina Bokova, et en présence de Donald Kresinski, HD 187753 Ab recevra un nom à la hauteur des enjeux. On ne s’étonnera pas que ce baptême n’ait soulevé aucune objection : il allait de soi. Réjouissons-nous, frères humains ! Réjouissons-nous car depuis le fond des cieux, la planète extrasolaire I am Charlie veille déjà sur nous comme une mère, avec amour, avec tendresse, avec bonté, dans la mobilisation universelle et l’unanimité cosmique.