« Ainsi devons-nous être joyeux, Seigneur,
lorsque nous voyons que nous sommes en être »
Raymond Lulle
Des visions fanatiques descendent jusqu’à moi du paladin du vent. Vêtu d’orange, comme un inca, il plane, adossé au soleil qui m’aveugle.
Midi là-haut et je rêvais que j’étais mort, lorsqu’il jaillit dans la vallée, faisant terriblement silence, pareil au fouet qui claque, pareil au taureau qui entre dans l’arène, pour prendre mesure du courage au compas de ses cornes.
A son cri nu, je redressai la tête : vrillé aux colonnes d’air chaud, il montait comme lierre amoureux, esquissant un temple – aussitôt disparu – plus loin fusait au flanc de froids à-pics, et sous son aile givrait un blason ineffable.
De cercle en cercle, suprême flambeau, tout à coup, sur nos abîmes ! Facilement il atteint son aplomb, souplement son extase, éperdument son excellence par-dessus tous les siècles. Nul effort : le temps n’est pas pour lui, pour lui le pur espace, l’azur sans chronique et sans meuble, les hauts plateaux du ciel, le bleu palais des transparences que la braise du vol incendie. Se consume-t-il ? Non, il brûle.
L’ombre d’une hantise frissonne aux cimes des épicéas. Des hectares entiers blêmissent, et la rivière serre les genoux. On dirait qu’un édit sanglant va s’abattre. Ayez peur, gens d’ici ! Féroce est son œil, et fatal, ayant l’autorité du chiromancien qui frôle d’un ongle aigu la ligne de chance dans la paume ouverte du pays. Oh oui, frémissez. Sachez frémir. Apprenez la géographie de vos entrailles. Car tout lui sera pitance, tout, depuis la dépouille du vieil homme jusqu’au tendre catabolisme des taupes.
C’est ainsi, par telle grande passion sévère, que se remagnétise l’aiguille de la boussole en nous. C’est ainsi que le souffle renaît dans la poitrine de l’infirme qui contemple l’oiseau de proie nager avec le seul style qui vaille, celui de l’affamé – ivre d’un haut vouloir, basculant l’horizon d’un levier sûr, pratiquant la chute en athlète à travers les libres pulsations de Dieu.
Que ce vibrant crucifix soit décoché, les preuves abondent, mais de l’arc, nous ne savons rien. Tout au plus pouvons-nous bégayer, comme un idiot : toi qui fais ma joie ténébreuse et mon effroi limpide, de Celui qui t’a fait diras-tu quelque chose ? Comme Jacob discerna les extrémités de l’échelle, et par elle bien des anges unir les mondes, nous t’aurons vu descendre et monter les degrés de l’alliance. En payant le prix : au joint de l’âme et de l’esprit, le nerf reste écorché.
Allez, vole ! Vole ! Fuis ! Retrouve l’envers sacré du décor, toi son chambellan, son mage, son coursier. A l’absolu nécessaire ton audace est tenue. Et seul tu sais la violence qui s’empare du royaume.
*